Lille est une ville qui regorge de choses à voir et à faire. Difficile de savoir par où commencer… Heureusement, nous vous avons concocté un petit guide pratique pour visiter au mieux les trésors de Lille en moins de 24h. Munissez-vous de vos chaussures, c’est parti !
À quelques centaines de mètres des gares Lille-Flandres et Lille-Europe, la Grand Place est un incontournable ! Vous serez surpris par la diversité des architectures et des couleurs. Levez la tête et vous verrez des détails invisibles au premier coup d’œil.
Ce magnifique bâtiment construit en 1653 et imaginé par l'architecte Julien Destrée, se tient entre la somptueuse place du Théâtre et la mythique Grand Place. Lorsque ses portes sont ouvertes, flânez à l'intérieur et admirez les décors. Allez-y lorsque les étals des bouquinistes sont ouverts.
Directement accessible depuis la Grand Place, le quartier du Vieux-Lille vous tend les bras avec ses authentiques ruelles pavées, pleines de charme. Franchissez les portes de ses boutiques pour constater les dimensions intérieures, qui contrastent avec leurs si jolies petites façades. Envie de faire une pause gourmande ? Installez-vous dans un authentique estaminet.
Niché dans la rue de la Monnaie, dans le quartier du Vieux-Lille, le musée de l'hospice Comtesse propose un aperçu de l'histoire de la ville, ainsi qu'une reconstitution d'intérieurs, comme au XVIIe siècle. Cet ancien hospice fut fondé par la comtesse Jeanne de Flandre, une figure importante dans l'évolution de la ville.
Réservez votre activitéparmi une multitude d'expériences à vivre
Réservez votre activité
Visites guidées, balades gourmandes, ateliers, jeux de piste, soirées à thème, spectacles… nous vous proposons 1001 façons de vivre la destination !
C'est l'un des rares bâtiments datant du Moyen-Âge. Lorsque vous arriverez sur la place Rihour, imaginez vous un immense palais résidentiel qui s'étale sur tout l'espace autour de vous. Initialement construit pour accueillir les ducs de Bourgogne, le palais Rihour devint plusieurs siècles plus tard l'hôtel de ville de Lille. Hélas, l'édifice sera victime d'incendies ravageurs. Aujourd'hui, le palais Rihour accueille l'Office de Tourisme de Lille.
C'est l'un des plus riches musées français. Le Palais des Beaux-Arts de Lille impressionne par ses dimensions, mais aussi par la richesse de ses collections. Franchissez les portes de ce musée pour y découvrir des œuvres célèbres et précieusement conservées.
C'est ici que vous obtiendrez le plus haut point de vue sur toute la ville et ses abords. L'hôtel de ville n'est pas ouvert à la visite, cependant vous pouvez monter les 415 marches du beffroi, ou prendre l'authentique ascenseur après avoir gravi les 100 premières marches. Au sommet du beffroi, par temps clair, vous pourrez même apercevoir les monts de Flandres et les terrils !
C'est le plus vaste espace vert de la ville ! Vous y trouverez de nombreux promeneurs et sportifs par temps clair. Longez la Deûle et approchez-vous au plus près des remparts de la "Reine des citadelles". La promenade autour des fondations de ce colosse vous promet une belle balade revigorante.
Idées desorties
L’Office de Tourisme de Lille vous déniche les meilleures adresses et activités à faire sur Lille et ses environs. Préparez vous à passer de beaux moments !