Nos beffrois géants de briques
Ce n’est pas un hasard si les beffrois sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le beffroi, c’est tout un symbole ! Celui de la liberté communale, comme le donjon est le symbole du pouvoir des seigneurs et le clocher celui de l’Église.
La métropole lilloise compte 7 beffrois, édifiés dans un style néoflamand, excepté celui de l’hôtel de ville de Lille, de style Art déco. Avec ses 104 mètres, c’est le plus élevé des bâtiments municipaux de France ! Six autres géants de brique et pierre dominent l’horizon métropolitain : le beffroi de la Chambre de Commerce et d’Industrie, à Lille toujours, ainsi que les beffrois d’Armentières, Comines, Loos, Tourcoing et Wambrechies.
Rendez-vousGrand Place !
C’est bien simple, on trouve toute l’âme de Lille et sa métropole sur la Grand Place : l’âme marchande des grandes foires flamandes, l’âme festive des grands événements culturels ou sportifs… sans oublier l’âme conviviale, puisque c’est ici qu’on se donne rendez-vous en famille ou entre amis !
Mais attention à ne pas se tromper de lieu de rendez-vous : non seulement il y a plusieurs « Grand Place » dans la métropole, de Roubaix à Tourcoing en passant par Armentières ou Comines. Et la plus célèbre d’entre elles, celle de Lille, s’appelle en réalité et sur les plans « La place du Général de Gaulle ».
Bref, c’est simple… ou presque !