Mur de peintures contemplées au Palais des Beaux-ArtsMur de peintures contemplées au Palais des Beaux-Arts
©Mur de peintures|Lille Tourisme

Les expositions  du moment à Lille

Grâce à ses nombreux musées, Lille et sa métropole vous invitent à explorer un programme culturel et artistique riche et varié. Que vous soyez passionné d’art, d’histoire ou de sciences, vous trouverez forcément une exposition qui comblera votre curiosité ! Pour choisir votre prochaine sortie culturelle, consultez notre agenda des expositions de Lille pour la saison 2024-2025 !

Expérience Raphaël au Palais des Beaux-Arts

Du 18 octobre 2024 au 17 février 2025

Le Palais des Beaux-Arts de Lille vous propose une immersion dans l’art de Raphaël (1483-1520), en dévoilant pour la première fois l’intégralité de sa collection de dessins. Cette exposition, composée de 40 œuvres, certaines présentées recto-verso, est enrichie par des prêts prestigieux provenant de grandes institutions comme le Musée du Louvre, la Royal Collection Trust, la National Gallery de Londres et le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.

De ses débuts à Pérouse jusqu’à son apogée à Rome, en passant par Florence, suivez le parcours exceptionnel de Raphaël et plongez au cœur de son processus créatif. Des installations numériques vous offriront une expérience immersive, vous permettant même de visiter virtuellement la célèbre Chambre de la Signature du Vatican et ses fresques emblématiques.

Chambre 207 au Musée de l'Hospice Comtesse

Du 16 octobre 2024 au 2 février 2025

« Chambre 207 » est un projet photographique de Jean-Michel André qui reconstitue des souvenirs perdus après le traumatisme de l’assassinat de son père en 1983, alors qu’il avait 7 ans. En revisitant et en photographiant les lieux liés à cet événement, il intègre des éléments d’enquête, des archives de presse et des objets familiaux pour explorer les thèmes de la mémoire, le deuil et la réparation.

L’exposition, conçue comme un essai visuel poétique interroge les limites de l’image. Elle transporte le spectateur entre passé et présent, transformant une quête de vérité en un processus de délivrance, où la photographie devient un instrument réparateur.

3 nouvelles expos au Musée La Piscine

Du 12 octobre 2024 au 12 janvier 2025
  • Eugène Dodeigne : une rétrospective II

Une rétrospective exceptionnelle d’Eugène Dodeigne, rassemblant près de 200 œuvres inédites ou rarement exposées pour redécouvrir cet artiste majeur du XXᵉ siècle. L’exposition retrace son parcours, de ses débuts comme tailleur de pierre à sa contribution essentielle à la sculpture moderne.

  • Les expressions de la matière : visages d’une collection

La Piscine dévoile une donation remarquable de 61 œuvres d’artistes du Groupe de Roubaix, enrichissant significativement ses collections. Cette exposition met en lumière des sculptures, peintures et dessins qui témoignent de la vitalité artistique de la région et de l’héritage de ces créateurs.

Du 12 octobre 2024 au 16 février 2025
  • Tailleurs de volumes

Cette exposition présente un florilège de tenues issues des collections du musée. Par les plis, fronces, smocks et volants, le textile sculpté investit les cabines Mode de la Piscine, faisant de Jean-Paul Gaultier, Comme des Garçons ou encore Popy Moreni, les maîtres du volume.

Rêver debout au MUba Eugène Leroy

Du 20 septembre 2024 au 24 février 2025

« Rêver debout » est une exposition conjointe du MUba Eugène Leroy et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Elle présente les œuvres de deux diplômés du Fresnoy, Gregor Božič et Léonard Martin..

Božič photographie et filme des lieux européens où la culture des fruits échappe encore à l’industrialisation grâce aux rêves de quelques paysans. Martin, vient de la peinture et du dessin et bricole par le cinéma, l’assemblage et le langage une nouvelle mobilité pour les corps représentés.

Arts et Préhistoires au Forum des Sciences

Du 5 octobre 2024 au 31 août 2025

Plongez 40 000 ans en arrière avec l’exposition « Arts et Préhistoire », qui révèle le génie créatif de nos ancêtres et les liens profonds qu’ils entretenaient avec la nature. Des chefs-d’œuvre préhistoriques du monde entier, des grottes de Lascaux aux falaises de Huashan, témoignent du magnétisme universel de cet art ancestral.

Avec plus de 90 reproductions des plus anciennes pièces découvertes et une expérience numérique immersive, embarquez pour un voyage fascinant au cœur des premières expressions artistiques de l’humanité. Ces œuvres millénaires, gravées, sculptées ou peintes, continuent de susciter admiration et questionnements, nous invitant à explorer les origines de la créativité humaine.

Fermer