Un hôpital qui a traversé les siècles
Alors que Lille est toujours une ville flamande en 1237, la comtesse Jeanne de Flandre achève la construction de cet hôpital, dont l’activité ne cessera qu’en 1939. Les bâtiments visibles aujourd’hui datent successivement des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles, et renferment une salle des malades, une chapelle et des bâtiments de la communauté des sœurs Augustines, organisés autour de deux cours et d’un jardin médicinal.
Depuis 1962, ces espaces servent d’écrin à la présentation de tableaux, tapisseries, bois sculptés, meubles, faïences et autres objets représentatifs de la région et de son essor, dans l’esprit d’une charmante maison bourgeoise de l’époque flamande.
Musée d'art etd'histoire
Partez à la découverte du patrimoine de Lille à travers des galeries de portraits des comtes de Flandre et des ducs de Bourgogne, qui comptent parmi les nombreuses peintures. L’une d’entre elles, « La Procession de Lille » par François Watteau, révèle la vie lilloise sous l’Ancien Régime.
Admirez aussi les superbes globes célestes et terrestres de Vincenzo Coronelli, évoquant l’engouement pour les voyages et les découvertes scientifiques des XVIIe et XVIIIe siècles.
Ouvert tous les jours 10h – 18h, sauf lundi matin et mardi.
Fermé les 01/01, 01/05, 14/07, 01/11, 25/12.
32 rue de la Monnaie à Lille
+33 (0)3 28 36 84 00