Douceurs sucrées à croquer sans hésitation
- La gaufre lilloise
Oubliez tout ce que vous pensez connaître de la gaufre. À Lille, elle est plate et généreusement fourrée à la vergeoise selon la tradition. Il en existe de plusieurs saveurs : spéculoos, vanille, café,… Les meilleures gaufres se dégustent sur les marchés ou bien à la pâtisserie Méert, dans le Vieux-Lille.
- Le cramique
Il s’agit d’une brioche, traditionnellement aux raisins secs, au sucre ou aux pépites de chocolat. Sa cuisson lui donne une texture tendre et délicieuse. Au petit-déjeuner, au goûter ou en dessert, il reste toujours un peu de place pour une généreuse part de cramique !
- La coquille
C’est une petite brioche au beurre et au sucre que l’on mange à la Saint-Nicolas ou à Noël. On l’appelle aussi « petit Jésus » en raison de sa forme.
- La tarte au sucre
Oui oui, vous avez bien lu, cependant il ne s’agit pas d’une simple pâte à tarte avec du sucre dessus. C’est en fait une pâte briochée au beurre, avec de la vergeoise par-dessus et de la crème. Un délice !
- La vergeoise
Souvent confondue avec la cassonade (sucre de canne), la vergeoise est fabriquée avec du sucre de betterave. Elle est utilisée dans la plupart des recettes pâtissières comme les crêpes, les gaufres, le pain perdu,… Son petit goût se distingue et fait toute la différence.
- Le merveilleux
Ces délicieuses meringues enrobées de crème au beurre et de copeaux de chocolat sont devenues incontournables avec la pâtisserie « Aux Merveilleux de Fred » qui trouve son origine dans le Vieux-Lille. Vous y découvrirez également toute une déclinaison de merveilleux préparés devant vos yeux.
- Le palet de dame
Ce savoureux biscuit moelleux aux arômes de rhum ou de fleur d’oranger est servi avec un glaçage sur le dessus. Le dessert idéal pour les fines bouches en quête de saveurs. Le palet de dame se marie très bien avec un thé ou un café en fin de repas.
Où peut-onen trouver ?
Dans la plupart des boulangeries et pâtisseries traditionnelles.
Vous ne retrouverez pas l’ensemble des spécialités du Nord dans chacun des établissements, mais certaines gourmandises sont presque incontournables comme le merveilleux, la tarte au sucre ou le cramique. Dégustez-les et dites-nous ce que vous en avez pensé !
Pour manger des mets sucrés succulents, rendez-vous les yeux fermés dans l’un des nombreux cafés et salons de thé de Lille.