Les jardins de l'hospice d'HavréLes jardins de l'hospice d'Havré
©Les jardins de l'hospice d'Havré|Ville de Tourcoing

Les lieux alternatifs Découvrez ces lieux qui mêlent culture et convivialité

Envie d’explorer la ville hors des sentiers battus ? À Lille et dans sa métropole, découvrez les lieux de culture et de loisirs les plus insolites. Des concerts électro dans une ancienne gare, des spectacles dans des usines réaffectées ou encore du stand-up dans un couvent, la métropole lilloise n’a pas fini de vous surprendre !

La gare Saint Sauveur

Ancienne gare de marchandises, la Gare Saint Sauveur est devenue un lieu branché et inclusif, face au parc Jean-Baptiste Lebas. Tout au long de l’année, elle accueille des expositions d’art contemporain, des spectacles, des concerts, des festivals, des ateliers pour le jeune public, des projections cinéma et bien d’autres événements ouverts à tous.

Le Tripostal

Construit au XXe siècle pour trier le courrier de la métropole, le Tripostal est situé entre les gares Lille-Flandres et Lille-Europe. L’événement « Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture » bloque sa destruction programmée et lui donne une seconde vie. Dédié aux expositions d’art contemporain, le Tripostal est devenu un espace majeur de la création contemporaine. C’est également un lieu de performance et de fête qui accueille de nombreuses expositions phares, notamment en lien avec lille3000.

Le cinéma l'hybride

Asseyez-vous confortablement dans les canapés de ce lieu culturel complétement insolite, tourné vers les arts audiovisuels. Créé en 2007 près du parc Jean-Baptiste Lebas, il valorise les créations originales indépendantes et les courts-métrages. L’hybride développe une programmation pluridisciplinaire à côté des courts-métrages, comme des soirées thématiques, des ciné-débats, des séances jeune public, de la réalité virtuelle ou encore des ateliers d’éducation aux images, toujours tournés vers la rencontre et l’échange entre les jeunes talents et les professionnels.

Le Couvent de la Visitation

Inauguré en 2023, ce site pour le moins original est situé dans le quartier du Pile de Roubaix. En entrant, découvrez la « Cour des Miracles », point de rencontre de tous les publics, qui donne sur une splendide terrasse couverte.

Retrouvez la halle gourmande locale, organisée autour du cloître et du jardin, fruit d’une collaboration avec Les Petits Frères des Pauvres. Faites vos achats auprès des artisans locaux, installés dans les cellules dédiées à la mode ou encore au tatouage. Deux espaces nommés « La Cène » et « Le Parloir » accueillent des événements artistiques et culturels.

La Condition Publique

Ancien lieu de stockage de matières textiles à l’architecture exceptionnelle, dans le quartier du Pile, La Condition Publique est devenue un tiers-lieu tourné vers la culture. Retrouvez-y une programmation musicale qui met en scène des artistes locaux, mais aussi de nombreux spectacles vivants et ateliers.

Ses expositions temporaires sont en général très engagées et transmettent des messages forts à tous les publics. C’est un lieu d’échanges et de rencontre qui permet l’accès libre à son FabLab.

Réservez votre activité parmi une multitude d'expériences à vivre

Fermer