Palais RihourPalais Rihour
©Palais Rihour|Lille Tourisme

Le palais Rihour Héritage des ducs de Bourgogne

C’est l’un des plus anciens monuments de la ville, l’un des rares vestiges lillois de l’architecture gothique flamboyant. Sa construction est ordonnée en 1453 par Philippe Le Bon, duc de Bourgogne. Suite à de multiples incendies et aux impacts de la guerre, le Palais traverse les époques, mais ne subsistent aujourd’hui que la chapelle, l’escalier du XVème siècle et la salle des gardes qui abrite l’Office de Tourisme de Lille.

À l'origine, un immense palais résidentiel

S’installer près de la Grand Place au XVe siècle est à la fois stratégique et symbolique. En effet, c’est là que tous les échanges commerciaux ont lieu. L’idée d’y construire un vaste et élégant édifice fait donc sens pour Philippe Le Bon. Cette gigantesque demeure occupait l’entièreté de la place Rihour telle qu’on la connaît de nos jours.

Une longue histoire

Résidence des ducs, puis hôtel de ville en 1664, le palais Rihour vit ses glorieuses années au XVIIe siècle. Son emplacement, son allure imposante et l’intérêt porté par les lillois à ce monument en font un élément central de l’histoire de la ville.

Les 3 incendies dont il fût témoin auront malheureusement raison de sa grandeur. Le dernier en date, survenu en 1916, ne laissera d’autres choix que de le raser dans sa quasi totalité pour n’en conserver que les parties encore intactes, à savoir la chapelle et son escalier, datant du XVème siècle, ainsi que la salle des gardes qui abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme de Lille.

Réservez votre activité parmi une multitude d'expériences à vivre

Fermer