Une splendiderenaissance
En 1986, au décès de Madame Cavrois, la villa est vendue à un promoteur immobilier dont le projet est de construire sur l’ensemble de la parcelle. Très vite, l’ensemble du mobilier conçu par l’architecte Mallet-Stevens se retrouve vendu aux enchères.
En 1990, une association de sauvegarde permet à la Villa d’être classée Monument historique. L’édifice est toutefois laissé à l’abandon plusieurs années. En 2001, l’État décide les travaux de réhabilitation qui démarreront 2 ans plus tard. Le travail colossal de recherche et de rénovation, mené en 2008 par le Centre National des Monuments Historiques, s’achève en 2015. Dans l’ancien garage, un film de 25 minutes raconte tous les moyens mis en œuvre pour que le bâtiment retrouve son éclat… et son mobilier.
Un véritable châteaumoderne
Depuis son parc et son bassin, la vue sur la Villa est absolument grandiose. L’occasion d’admirer les techniques architecturales, les formes et les dimensions de l’édifice. À l’intérieur, tout le mobilier est conçu comme une véritable œuvre d’art. Cette gigantesque maison accueillait de nombreuses merveilles technologiques pour l’époque, comme l’ascenseur, la téléphonie ou le chauffage central dans chaque pièce.
Découvrez sans plus attendre ce joyau de l’architecture moderne qui ne cesse de nous surprendre par le travail permanent de reconstitution de son mobilier.