Palais des Beaux-Arts de LillePalais Des Beaux Arts Ete 2023 Laurent Javoy 5 Min
©Palais des Beaux-Arts de Lille|Laurent Javoy - Hello Lille

Les musées et sites touristiques à voir absolument

C’est la première fois que vous venez à Lille et vous souhaitez découvrir les sites incontournables à ne pas manquer ? Laissez-vous bercer par l’ambiance chaleureuse du Vieux-Lille, admirez le bassin du musée La Piscine à Roubaix ou profitez de la nature et de l’art à Villeneuve d’Ascq.

Traversez les charmantes ruelles du Vieux-Lille

Sans aucun doute le quartier le plus pittoresque et le plus chic de Lille. Suite à d’importants travaux de conservation, le Vieux-Lille est devenu un véritable eldorado, attirant chaque année de nombreux curieux. Quoi de mieux que de vous perdre dans ses rues et ses ruelles, remplies d’histoire ? Vous serez saisi par les jolies couleurs de ce décor idyllique, aussi beau en été qu’en hiver.

Le musée de l'hospice Comtesse

Plongez 800 ans en arrière, dans cet ancien hôpital situé en plein cœur du Vieux-Lille fondé en 1237, à l’initiative de la comtesse Jeanne de Flandres. Les vestiges de ce bâtiment authentique sont encore et toujours très bien conservés. Franchissez les portes de ce musée pour découvrir la chapelle, la salle des malades, le jardin médicinal, les armoiries, les tableaux et les antiquités retraçant la vie des sœurs augustines.

Le poumon vert de Lille la Citadelle

C’est sans doute l’un des plus impressionnants projets de Vauban : une immense forteresse édifiée en 1670, sur ordre de Louis XIV, qui venait de conquérir la ville. Sa conception en forme d’étoile relève d’une ingéniosité stratégique et militaire magistrale. Soixante millions de briques, trois millions de blocs de pierre et soixante-dix mille pieds de grès ont été nécessaires à sa construction. La Citadelle de Lille n’a pas perdu son rôle défensif puisque c’est une base militaire toujours en activité aujourd’hui.

la Grand'Place et ses jolies couleurs

Située en plein cœur de la ville, la place du Général de Gaulle est un passage obligé. Surnommée la « Grand’Place » de Lille, elle attire l’œil avec ses monuments emblématiques comme la Vieille Bourse ou le bâtiment de la Voix du Nord. Sa singularité provient aussi de ses multiples façades de styles et d’architectures différents.

L'hôtel de Ville et son beffroi

L’hôtel de ville, construit entre 1924 et 1932 par l’architecte Émile Dubuisson, est inspiré de la tradition flamande avec ses maisons à pignons triangulaires, et l’usage d’un matériau résolument moderne : le béton armé. Symbole de la liberté des villes du Nord, son beffroi de 104 mètres de haut est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est d’ailleurs le plus haut beffroi du monde ! Sur son socle, retrouvez les sculptures des deux géants fondateurs de la ville : Lydéric et Phinaert.

Le Palais des Beaux-Arts

Il compte parmi les plus riches musées français. Un bâtiment du XIXème siècle, composé de dorures et de décorations remarquables. Retrouvez-y des collections prestigieuses de peintures européennes, de sculptures et de céramiques, issues des siècles derniers. Les départements du Moyen-Âge et de la Renaissance présentent un important cabinet de dessins, ainsi que les plans en relief d’une quinzaine de villes fortifiées par Vauban, du nord de la France et de Belgique.

Réservez votre activité parmi une multitude d'expériences à vivre

Fermer