Station V'lilleStation V'lille
©Station V'lille|Lille Tourisme

Explorer Lille et ses alentours en mobilités douces

Une excursion à vélo au bord de l’eau, une découverte en tramway des belles demeures qui bordent les grands boulevards, une balade à pied dans les rues de Vieux-Lille…
Avec les modes de transports doux, vous réduisez votre empreinte carbone tout en profitant à votre rythme de la destination Lille !

Vos déplacements en  métro, tramway, bus…

Le 1er métro automatique au monde, est né à Lille en 1983. Aujourd’hui, l’offre de transports métropolitains Ilévia comprend 2 lignes de métro, 2 lignes de tramway, 140 lignes de bus, dont les lianes, des « bus à grande vitesse », et la ligne de nuit N1.
Téléchargez l’application Ilevia, ou rendez-vous sur le site ilevia.fr pour calculer votre itinéraire en temps réel ou découvrir l’offre de titres de transports.
Attention pas de transports en commun le 1er mai.

Vos déplacements en  Train Express  Régionaux

La métropole de Lille bénéficie d’un riche réseau de TER entre les différentes communes.

Rendez-vous sur la carte du réseau pour visualiser vos déplacements, et sur le site TER pour les horaires et tarifs.

Vos déplacements  à pied

Le plus doux des modes de déplacements vous permet en plus de découvrir la ville et ses habitants à votre rythme. Sur la carte Lille à pied, retrouvez 3 parcours touristiques, ainsi que les temps de déplacements entre les points d’intérêt.

Vos déplacements  à vélo

Pour vos itinéraires, consultez la carte de la MEL à vélo, et notre sélection de brochures de balades à vélo.

Plusieurs opérateurs vous proposent des locations de vélo dans la métropole lilloise :

  • V’Lille est un service de location de vélos classiques, disponibles dans 260 stations réparties sur le territoire. Le V’lille coûte 1,80€ pour un abonnement de 24h.
  • Pour des véhicules à assistance électrique, il faut se tourner vers les opérateurs Lime (vélo + trottinette) ou Tier Mobility (vélo) en téléchargeant leur application. Particularité de la métropole lilloise, les 2 roues doivent être garés dans des stations définies.
  • Enfin, l’association Le Grand Huit vous permet de louer des vélos hollandais ou des tandems à la demi-journée, la journée, ou pour plusieurs jours.
Fermer